Découvrez une icône de l’automobile haute performance, la voiture anglaise TVR

TVR a été fondée en 1947 par Trevor Wilkinson, et depuis lors, la marque est synonyme de voitures sportives britanniques de haute performance.

Les voitures sont produites sur commande à Blackpool, en Angleterre, avec des chiffres de production actuels faisant de TVR le plus grand constructeur automobile entièrement britannique encore en activité.

Avec son histoire riche et une réputation pour l'innovation, TVR reste un pilier de l'industrie automobile britannique. Que ce soit pour son moteur puissant ou sa carrosserie élégante, chaque modèle de voiture anglaise TVR incarne l'essence de la performance et du plaisir de conduire.

Les premiers modèles TVR

Suite à un premier modèle, construit en 1949 avec un châssis multi-tubulaire et un moteur Ford 100E, Trevor Wilkinson a rapidement réalisé que les carrosseries en fibre synthétique seraient plus efficientes. En 1958, la Grantura devient la première TVR en production disposant d’une carrosserie fabriquée avec ce matériau. Le concept de base de Wilkinson, qui consiste à combiner une carrosserie légère avec un moteur puissant ainsi qu’une propulsion arrière, a donné naissance à des voitures idéales pour les passionnés de conduite.

L’entreprise a d’abord utilisé des moteurs d'autres fabricants, y compris Coventry Climax, Ford et MG. Cependant, le plus célèbre est sans doute le V8 Buick/Oldsmobile de 1961-1963, plus communément connu sous le nom de Rover V8. Il est alors utilisé dans les TVR à partir de la 350i de 1983, qui fut la première TVR conçue sous la direction de l'actuel propriétaire Peter Wheeler et qui produisait environ 190-200 chevaux, jusqu'aux toutes dernières Griffith et Chimaera, où en version 5 litres il pouvait atteindre environ 340 chevaux.

En 1994, cependant, TVR a annoncé qu'ils allaient produire leur propre moteur, connu sous le nom de AJP8. Ces initiales sont celles des trois responsables de la production : le concepteur de moteur Al Melling, le gourou du design TVR John Ravenscroft et Peter Wheeler lui-même. Ce moteur, initialement de 4,2 litres mais ensuite porté à 4,5 litres, est toujours installé dans la gamme Cerbera. Il produit jusqu'à 420 chevaux, faisant de la Cerbera l'une des voitures de sport les plus rapides au monde.

À partir du AJP8, l'équipe a développé le Speed Six qui équipe désormais la plupart des TVR en production (la Chimaera avec moteur Rover est toujours disponible).

 

Les modèles récents

Dans le but de chercher de nouveaux marchés d'exportation, en 1998, TVR a ouvert une nouvelle usine à Port Kelang, juste à l'extérieur de Kuala Lumpur, en Malaisie. Cette usine ne produisait que des Chimaera et bien qu'il y ait un marché domestique en pleine expansion pour elles en Malaisie, la plupart de leur production était destinée à l'exportation vers l'Australie, le Japon et l'Afrique du Sud. Certaines ont même été expédiées de nouveau au Royaume-Uni pour répondre à la demande croissante sur le marché européen.

En 2001 la Tamora est lancée pour remplacer la Chimaera. Elle est rejointe en 2003 par les T350C et T, une voiture à toit fixe qui a été décrite comme le successeur de la Vixen et de la Tuscan des années 1960. Toutes ces voitures utilisaient la version 3,6 litres du moteur Speed Six.

Vers la fin de 2003, la T350 a donné naissance à la Sagaris : il s’agit d’une version plus agressive avec des fentes de refroidissement, des spoilers et du moteur de 4,0 litres de la Tuscan S. Il était prévu que la Sagaris finirait par remplacer la Tuscan de course dans le TVR Tuscan Challenge. L'année suivante, des changements subtils ont été annoncés pour la Tuscan, qui deviendrait la Tuscan 2, et une toute nouvelle version serait produite, la Tuscan 2 cabriolet.

Avec une base financière solide, l'avenir de l'entreprise semble prometteur avec l'annonce d'une toute nouvelle usine de production construite sur mesure à South Shore, près de l'aéroport de Blackpool, ainsi que le déménagement du siège de l'entreprise dans une nouvelle installation à Lancaster, incluant un musée TVR.

Au fil des années, TVR a su se maintenir en tant que fabricant de voitures sportives de niche malgré les défis financiers et industriels. Le design distinctif et les performances exceptionnelles des modèles TVR continuent de captiver les amateurs et collectionneurs dans le monde entier.

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